A partir de quel âge peut-on opter pour un lit cabane Montessori  ?

Une autre vision de l'information

A partir de quel âge peut-on opter pour un lit cabane Montessori  ?

Chaque parent veut le meilleur pour ses enfants, et cela, en toute chose, même en ce qui concerne son lit. À cet effet, le lit cabane Montessori semble être l’incontournable en la matière. Reste à connaître l’âge adapté pour commencer par l’utiliser pour un enfant.

Lit Montessori : de quoi s’agit-il ?

Très souvent, c’est par sa forme que l’on reconnaît un lit Montessori. En effet, contrairement à la plupart des lits d’enfants, il ne dispose pas de structure rigide autour. Il n’y a donc pas de barreaux ni de planches, ce qui fait que l’enfant a la liberté de bouger et de sortir du lit sans aide. Cette forme que revêt le lit Montessori a pour but d’amener l’enfant à développer son autonomie et à gagner en liberté. Le nom de ce meuble est issu de Maria Montessori, à qui l’on doit la pédagogie Montessori. Celle-ci prône le fait de laisser les enfants libres de leur choix, afin qu’ils puissent être autonomes dès le plus jeune âge et gagner en confiance.

Ainsi, selon les principes Montessori, le lit pour enfant ne doit pas avoir de barreaux et doit être installé à même le sol, afin que l’enfant puisse y grimper sans aide. Néanmoins, il y a la possibilité d’installer des coussins tout autour du matelas, afin de prévenir les risques de chute de l’enfant. Les principes de la pédagogie Montessori n’excluent pas non plus qu’il y ait une barrière, mais seulement au niveau de la partie sur la longueur du lit.

Un lit Montessori à quel âge ?

Avant d’installer un meuble pour votre enfant, il est normal de se renseigner un minimum pour faire un choix en fonction de ses besoins. Ainsi, il y a différents types de lits qui conviennent aux enfants, peu importe leur âge. Toutefois, l’âge recommandé pour un lit cabane Montessori se situe entre 24 mois et 5 ans inclus. Malgré tout, il y a des personnes qui préfèrent attendre que leur petit puisse se déplacer en marchant d’abord avant d’installer un lit enfant Montessori.

A partir de quel âge peut-on opter pour un lit cabane Montessori ?

Les atouts du lit Montessori

Le lit Montessori remplit parfaitement son rôle de permettre à l’enfant de grimper et de descendre de son lit en toute autonomie. Il peut donc aller se coucher tout seul ou à son réveil, descendre de lui-même du lit sans avoir besoin d’un adulte. Ainsi, parmi les avantages que l’on reconnaît au lieu Montessori, il permet à l’enfant de :

  • Cultiver son autonomie,
  • Accroître ses capacités cognitives,
  • Travailler ses capacités sensorielles.

Le lit cabane Montessori vient un peu bouleverser les habitudes des parents. En effet, jusqu’à présent, nombreux sont les parents qui optent pour des lits à barreaux pour leur bambin. Évidemment, c’est pour la sécurité des enfants par crainte qu’ils ne tombent du lit en voulant descendre ou tout simplement en se tournant dans le sommeil. Il y a également la sensation de sécurité que cela procure aux parents de savoir que l’enfant ne risque pas de tomber de son lit.

Cependant, d’après la pédagogie Montessori, le lit à barreau empêcherait l’enfant de gagner en indépendance, le bridant. En effet, à son réveil, le petit n’aura d’autres choix que d’attendre sagement dans son lit, qu’un adulte vienne l’en sortir. Par contre, dans un lit Montessori, il a la possibilité de descendre de lui-même et de commencer par jouer, ce qui est bien pour son développement et ses capacités.